Circuits Équitables et Solidaires (T.E.S) dont les actions T.E.S se réalisent sur les sites des circuits

Ce circuit vous permettra d’avoir une bonne connaissance du nord Vietnam. De Hanoi en passant par Sapa c’est tout le Vietnam resté authentique que vous allez découvrir. La magique Baie d’Ha Long ne vous laissera pas indifférent. Le contact avec la population locale à Nam Sach sera un fort moment de votre voyage. Dépaysement assuré. 

Hanoi - Sapa – Ha Giang - Ho Ba Be – Halong – Nam Sach – Hanoi – Départ

Le prix comprend : 

  • Les transferts aéroport A/R et les transports intérieurs selon le descriptif du circuit ;
  • Les hébergements en hôtels, chez l’habitant, sur la jonque sur la base d’une chambre double ; en train de nuit ;
  • La pension complète du déjeuner du jour 1 au diner du jour 15 ;
  • Les visites, droits d’entrée dans les sites, musées et spectacles mentionnés au programme ;
  • Les services de guides locaux francophones ;
  • Les services d’un chauffeur.

Le prix ne comprend pas :

  • Le coût des vols internationaux ;
  • Les boissons ;
  • Les pourboires aux guides et aux chauffeurs (prévoir 4 € par jour et par personne) ;
  • Les frais de visa à l’arrivée (environ 35 USD) ;
  • Les diverses assurances (assistance/rapatriement, vol de bagages…)

Jour 1Arrivée à Hanoi

Arrivée  à  l’aéroport  de  Hanoi.  Accueil  par  votre  guide  francophone  et  transfert  à l’hôtel au centre de la ville.

Si vous arrivez le matin: En attendant la mise à  disposition de votre chambre,  nous vous proposons une  séance  de  massage  aux  herbes  médicinales  selon  les méthodes  orientales .  Le  massage  vous  permettra  d’effacer en partie les fatigues liées à votre voyage et pour que vous puissiez commencer votre séjour en pleine forme.

Déjeuner au resto, temps libre jusqu’à 15h. Puis nous vous proposons une première visite de la capitale vietnamienne :  lac de Hoan Kiem ,  Temple du Mont  de  Jade,  situé  sur  les rives du lac.

Nuit et dîner à l’hôtel.

Jour 2 Visite de Hanoi

Selon la saison, en été, réveil matinal : à 6h.  Vous pourrez faire environ 30mn de Tai-chi ou de gymnastique avec la population locale et voir le réveil de Hanoi. Petit déjeuner local dans la rue.

8h : le mini bus vous emmènera devant l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine (à ce jour Palais présidentiel). Visite  de la  Pagode au Pilier unique, la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh (fondateur du Vietnam moderne), l’intérieur de son Mausolée. Ensuite la visite continue avec le  Temple  de  la  Littérature,  première  université nationale  à  l’architecture  originale  construite  au  XIème  siècle  et  dédié  désormais au culte de Confucius et des Lettrés. Ce Temple est devenu aujourd’hui le symbole de Hanoi et de la Culture vietnamienne.

Déjeuner proposé par le guide.

Dans l’après-midi : visite du musée d’Ethnographie qui vous présente des costumes, les us et coutumes des 54 ethnies du Vietnam.

En fin d’après-midi, un tour en cyclo-pousse vous permettra de découvrir les vieux quartiers et la vie des habitants de la capitale. Dépaysement garanti.

 La  soirée  est  consacrée  à  un spectacle  de  marionnettes  sur  l’eau,  art folklorique des peuples du Delta du Fleuve Rouge. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 Ha Noi - Muong Lo-Mu Quang Chai

Muong Lo est le deuxième grenier de riz au Nord-Ouest et la capitale des Thai. Ici, depuis 700 ans, les Thai cultivent du riz inondé et construisent leurs maisons traditionnelles en bois de fer (bois d’iroko) et en bambou. Départ en voiture, la route serpente dans la chaine de Hoang Lien Son où se trouvent des montagnes parmi les plus hautes de l’Indochine. Arrêt à Tu Le pour commencer notre randonnée ((4h de marche facile). Nous traversons des rizières en terrasses pour rejoindre des villages Thai et Mong. Les gens sont en costumes traditionnels et nous accueillent chaleureusement. Tu Le est un village typique du nord du Vietnam. Après le déjeuner à Tu Le, nous continuons à longer la chaine montagneuse (chaine de Khau Pha-Corne céleste). Après le passage d’un col à 1550m d’altitude, nous rentrons dans la région de Mu Quang Chai (930m)-la capitale des rizières en terrasse du Vietnam. Les paysages sont d’une beauté exceptionnelle : vallées cultivées, des montagnes sur lesquelles s’accrochent des rizières en terrasse.

Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant à Mu Quang Chai.

Jour 4 Mu Cang Chai-Sapa-

 Départ en voiture. Arrêt à Than Uyen pour nous promener dans les villages Thai. Puis passage du col le plus haut du Vietnam (2047m). Arrêt au col pour profiter du panorama et voir le Fanxipan (3143m), le toit de l’Indochine. Arrivée à Sapa, ancienne station climatique de l’époque coloniale crée par les Français à 1650 m d’altitude.

Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 Découverte de Sapa à vélo.

Randonnée à vélo ou à pied dans les villages de  Lao Chai et Ta Van habités par des Giay, des Hmong et des Dao Rouges. Les paysages traversés à pied sont d’une rare beauté : paysages de rizières en terrasse, vie quotidienne des villageois, des enfants sortant de l’école, qui jouent dans les ruelles ou qui rejoignent leurs parents aux champs.

Déjeuner au village de Su Pa.

Dans l’après-midi, toujours à vélo, visite du village de Ta Phin où les maisons sont entourées de rizières en terrasse.

Retour, nuit et diner à Ta Van dans une famille Giay. Pendant la soirée, au coin du feu, échanges culturels avec la famille.

Jour 6 Sapa- Bac Ha – Hoang su phi

Après le petit déjeuner, le bus vous emmène à Bac Ha, c’est une région très intéressante par la présentation de nombreuses ethnies minoritaires et si vous êtes présents le jour d’un marché (samedi, dimanche, mardi ou mercredi) les montagnards se retrouvent tous sur le marché : Hmong, Dao, Day, Laichi, LoLo, Nhang, Nung, Phulao, Thai, Chinois, Vietnamiens. Bac Ha est également un grand centre de distillerie, où vous pourrez trouver et déguster de l’alcool de riz et de manioc… A consommer avec modération.

Après le déjeuner, départ pour Hoang Su Phi.

Diner et nuit dans un Ecologde.

Jour 7 Hoang Su Phi – Ha Giang – Dong Van

Route pour Ha Giang en traversant Xi man – Hoang Su Phi. La région abrite la chaîne de montagne de Tay Con Linh (plus de 2616 m d’altitude). Vous admirez pendant le trajet de superbes paysages de montagne. Les pentes cultivées traditionnellement après les brûlis sont peu à peu travaillées en terrasses irriguées. Vous aurez du temps pour prendre des magnifiques photos et rentrer en contact avec les communautés locales.

 Après le déjeuner à Ha Giang, continuation pour rejoindre Dong Van par une route qui serpente au milieu des paysages de montagnes grandioses. Vous admirerez la beauté époustouflante des paysages. C’est l’occasion de prendre des magnifiques photos.

Diner et nuit à l’hôtel à Dong Van.

Jour 8 Dong Van - Meo Vac - Bao Lac

Dans cet environnement étonnant, vous l’aurez compris, les marchés sont des occasions privilégiés pendant  lesquels toutes les ethnies de la région se retrouvent pour commercer. Ici, les H’mong blancs sont majoritaires. Après le marché, vous pourrez rendre visite à des familles défavorisées et offrir à leurs enfants des vêtements chauds ou des chaussures pour l’hiver.

Après le déjeuner dans un restaurant local, vous pourrez visiter l’ancien palais du roi des H’mong.

Dans l’après-midi : route pour Meo Vac le « nid d’aigle » des H’mong. Puis vers Bao Lac (superbe décor de montagnes karstiques). Randonnée dans le village de Khon Khuoi où vit une petite ethnie particulière du Nord du Tonkin.  Jadis nomades, ils mènent une vie autarcique et suivent des règles ancestrales. Les Lolo noirs (vus dans l’émission de Frédéric Lopez : Voyage en Terre Inconnue) habitent uniquement dans le district de Bao Lac. Ils sont très fidèles à leurs traditions et à la cohésion sociale de leur village.

Diner et nuit chez l’habitant.

Jour 9 Bao Lac - Ba Be

Après le petit- déjeuner, départ pour Ba Be. Arrêts en cours de route pour visiter quelques vestiges de l’époque coloniale. Arrivée à Ba Be en début de d’après-midi. Diner et hébergement chez les Tay. Temps libre pour vous permettre de découvrir tranquillement le village.

Jour 10 Ba Be – Lang son

Après le petit-déjeuner, nous vous proposons de faire un tour d’environ 3h en sampan à moteur sur le lac. Retour dans la famille d’accueil pour le déjeuner. Puis après un temps de repos contonuation pour rejoindre Lang Son. Lạng Sơn fut un lieu de garnison français jusqu'à sa prise en 1950 pendant l'offensive de Vo Nguyen Giap, considérée comme un tournant de la Guerre d'Indochine. En octobre 1950, Giap s'empare de Dong Khé, à mi-chemin entre Lang Son et Cao Bang ; le commandement français décide d'évacuer Cao Bang, solidement tenue par la Légion, car le Vietminh détruit jusqu'à 80% des convois de ravitaillement venus de Lang Son ; commandement incompétent puisqu'il décide de l'évacuer par la route (la fameuse RC 4, dite "la route sanglante"), ce qui suppose que les troupes françaises reprennent Dong Khé. Or, malgré leur héroïsme, elles ne peuvent pas reprendre le poste et les 2 colonnes françaises, celle de du colonel Charton venant de Cao Bang et celle du Colonel Lepage venant de Lang Son pour récupérer" les troupes de Cao Bang, sont anéanties dans les falaises de Coc Xa (6-7 octobre 1950) à 4 km au sud de Dong Khé. Ensuite, c'est la panique et la honte : alors que Lang Son, ceinturée d'énormes forts, est réputée imprenable, le colonel Constans décide de l'évacuer par surprise, donc sans faire sauter les gigantesques dépôts, qui approvisionneront une division de Giap pendant un an. En fait, la guerre d'Indochine a été perdue en octobre 1950, Giap pouvant maintenant faire venir facilement de Chine toutes les troupes et approvisionnements nécessaires par les "portes de la Chine de Lang Son, Dong Khé et Cao Bang.

Arrivée vers 17h. Le guide vous emmènera au point de passage de la frontier sino-vietnamienne. Installation à l’hôtel. Temps libre.

Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 Lang Son - Baie d’Ha Long

Après le petit-déjeuner, continuation vers la baie d’Halong

Vers 12h embarquement au port de plaisance de l’ile de Tuan Chau. Installation dans vos cabines puis déjeuner pendant lequel vous allez savourer notre délicieuse cuisine locale. Pendant votre repas le bateau naviguera entre les iles et les ilots de différentes formes. La Magie de la baie d’Halong commence…

Dans le courant de l’après-midi : Détente en kayak qui vous permettra de découvrir les sites cachés de la baie : grotte de Bo Nau…Puis retour à la jonque.

La navigation reprend pour rejoindre l’île de Soi Sim. Temps libre pour la natation, bain de soleil ou effectuer la montée au sommet de l’île pour une vue panoramique. Retour à la jonque. Moment de détente en contemplant le soleil couchant sur le pont supérieur.

Vers 19h le diner sera servi. L’équipage sera ravi de vous initier, pour les amateurs, à une partie de pêche nocturne (équipements fournis).

 Jour 12  Baie d’Ha long – Hanoi

Au petit  jour, ne manquez pas de prendre de belles photos (si la météo nous est favorable). Une séance de Tai Chi vous est proposée par un professeur diplômé. C’est le moment propice pour savourer encore et encore la magie de ces lieux.

 07h30 – 08h30 Petit-déjeuner. Puis visite de la grotte de la Surprise où vous aurez également une superbe vue sur la baie. Retour à la jonque. Libération des cabines. Navigation au travers de villages flottants, d’embarcations  de pêcheurs, petite école flottante…Le bateau passera à côté de différentes îles : île Dinh Huong, île Cho Da et l’île Ga Choi.

10h30 – 11h30 Initiation à la cuisine vietnamienne: confection de nems.

Après la dégustation de vos nems vous êtes conviés à prendre place pour le déjeuner.

Manœuvres d’accostage et débarquement  du V’Spirit Classique. Continuation vers Nam Sach. Commune rurale d’environ 5 000 habitants située à 70 km au nord-est de Hanoi. Arrivée prévue en fin d’après-midi. Installation chez l’habitant puis temps libre.

Diner et nuit chez l’habitant.

Jour 13 Vie quotidienne de Nam Sach

Après le petit-déjeuner local avec la famille. AvenThuHa vous donnera une certaine somme qui vous permettra de faire des achats au marché pour votre déjeuner. N’oubliez pas de marchander comme la population locale. Puis présentation du district, visite du cimetière pour connaitre les différents rituels liés à la mort. Coutumes aux ancêtres. Retour chez l’habitant pour faire la cuisine avec la famille

Après-midi : Petite randonnée à pied ou à vélo vers le village de porcelaine de Chu Dau. La céramique de Chu Dau a connu dès le 15e siècle une réputation internationale. Aujourd’hui, les arts du feu de Chu Dau renaissent grâce à la détermination des descendants des céramistes d’autrefois. Vous pourrez admirez le travail manuel des peintres.

Retour à la pagode Hop. Préparation des repas végétariens avec des bonzes.

Diner à la pagode. Nuit chez l’habitant.

Jour 14 Vie quotidienne de Nam Sach.

Matinée : après le petit déjeuner, visite d’une famille qui fabrique des vermicelles de riz. Vous pourrez essayer d’en faire et gouter des vermicelles de riz avec le mam. Ensuite, vous allez aux champs pour aider des paysans à récolter ou planter le riz ou des légumes (Puis selon la saison, nous vous proposerons soit de planter ou de cultiver le riz ou alors d’aider les personnes dans la récolte des différents légumes ou fruits.

Déjeuner chez l’habitant.

Après -midi : Vers 14h cours de cuisine. Apprendre à faire du Bun Cha et des crêpes à la vapeur.

16h30 : Compétition de badminton entre les touristes et la population locale. Des récompenses sont mises en jeu.

Tournoi de badminton. Soirée  avec la population locale.

Jour 15. Nam Sach - Départ

Après le petit-déjeuner, bilan du séjour. Puis, une séance de massage vous sera  proposée par des aveugles pour mieux préparer votre voyage retour.

Déjeuner chez l’habitant. Préparatifs pour le départ. Dîner. Départ pour l’aéroport vers 19h30.

Bon voyage ! Bon retour dans votre pays… A bientôt !

Parfums du Vietnam

Le Vietnam c’est Hanoi, sa capitale et à quelques lieues de là la Pagode des Parfums, Sapa capitale des ethnies. Randonnez hors des sentiers battus à la rencontre des minorités du Nord, à travers montagnes et rizières. Goûtez aux exquises spécialités locales, mélange d’aigre doux, croustillant et moëlleux. Puis  grisez-vous dans la magique et majestueuse Baie d’Halong… Un dépaysement total.

Hanoi et ses environs - Randonnée à la région de Sapa -La Baie d'Halong

Jour 1 Arrivée aéroport Noi Bai - Hanoi

Arrivée à Noi Bai aéroport  de  Hanoi.  Formalités d’entrée au Vietnam. Récupération des bagages puis accueil à la sortie  par  votre  guide  francophone. Transfert  à votre hôtel au centre-ville.

Si vous arrivez le matin : En attendant la mise à disposition  de votre chambre,  nous vous proposerons une petite collation puis une  séance  de  massage  aux  herbes  médicinales.  Le  massage  vous  permettra  de vous relaxer, d’effacer en partie les fatigues après un long vol de plusieurs heures et de commencer votre séjour en pleine forme.

Après le déjeuner à l’hôtel : temps libre jusqu’à 15h. Puis nous vous proposerons une petite balade au lac Hoan Kiem.  Visite  du  Temple de la Montagne de Jade,  situé  sur  les rives du lac.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 Visite de Hanoi

Réveil matinal à 6h pour vous permettre d’assister et de faire si vous le désirez du Tai-chi avec la population de la capitale. Petit déjeuner local dans la rue.

A 8h15 : le mini bus vous emmènera pour la visite du musée d’Ethnographie qui vous présente les costumes, les us et coutumes des 54 ethnies qui peuplent le Vietnam. Le Temple  de  la  Littérature vous accueillera   avant la pause déjeuner.  Première  université nationale  à  l’architecture  originale  construite  au  XIème siècle et dédié désormais au culte de Confucius et des Lettrés, ce Temple est devenu aujourd’hui le symbole de Hanoi et de la Culture vietnamienne.

Déjeuner proposé par le guide.

Après-midi : visite de  l’ancien Palais du gouverneur de l’Indochine (Palais Présidentiel actuel), la  Pagode au Pilier unique, la  maison sur pilotis d’Ho Chi Minh, le fondateur du Vietnam moderne, son Mausolée.

En fin d’après-midi, nous vous proposerons un tour en cyclo-pousse qui vous permettra de découvrir l’activité grouillante des vieux quartiers et la vie quotidienne des habitants de la capitale du Vietnam.

La  soirée sera consacrée à un spectacle de Marionnettes sur l’eau, art folklorique et traditionnel de la population du Delta du Fleuve Rouge.

Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 3 Hanoi - La Pagode des Parfums

La Pagode des Parfums est l'un des sites religieux bouddhistes les plus importants de la région d'Hanoi. Avant et après chaque nouvel an vietnamien (fête du Têt), des milliers de pèlerins y viennent pour prier  et demander à l’occasion de la nouvelle année lunaire : santé et prospérité. La pagode est située sur un site remarquable que l'on rejoint en barque car aucune route n'y accède

Départ en voiture à 8h de Hanoi pour la Pagode des Parfums (environ 62 km au sud-ouest d’Hanoi).

On y accède par voie terrestre puis par voie fluviale. Parcours en bateau sur le cours d’eau entouré de  rizières à perte de vue. Visite de la Pagode (dans une grotte) qui est entourée d’une enfilade de collines en pains de sucre dans tous les tons de bleu, vert et gris-bleu, dans un paysage verdoyant, boisé, avec des passages de brume, une eau changeante, le silence. On croise quelques barques de pèlerins, de gens qui travaillent, de transporteurs, de pêcheurs… A vos appareils photos !

Déjeuner au resto a la Pagode

Retour à Hanoi en fin d’après-midi.

Temps libre et diner avant de rejoindre la gare pour rejoindre en train couchettes, en compagnie de votre guide, Lao Cai (Frontière chinoise).

Jour 4 Lao Cai  - Marché de Coc Ly

Arrivée matinal en gare de Lao Cai. Après le petit-déjeuner et une toilette rapide, direction le marché de Côc Ly à 2h de route. C’est un petit marché mais il est très coloré et animé. Environ 6 minorités : H'mong fleur, Dzao noir, Tay, Dzay, Ha Nhi et Nung y sont présentes. Le marché c'est le lieu de rencontre des minorités. Ils partagent ainsi joie, tristesse et tracas de la vie quotidienne. Déjeuner a Coc Ly

Continuation par une croisière sur la rivière Chay.  Des superbes paysages vont défiler sous vos yeux : falaises, montagnes et collines, chute d'eau spectaculaire, caverne des fées... Débarquement pour la visite d'un village de la minorité Tay (Trung Do Village).

C’est une occasion de voir la vie quotidienne et traditionnelle des Tay

Diner et nuit à l’hôtel

Jour 5 Sapa - Y Linh Ho - Lao Chai San - Lao Chai - Ta Van

Prévoir un sac à dos avec vos affaires personnelles et de la boisson.

9 h départ de l'hôtel pour une randonnée d’environ 15 km. La piste rejoint la rivière Muong Hoa. Puis continuation en direction du village Lao Chai (H'mong Noirs). Les H'mong Noirs sont l'un des plus grands groupes minoritaires de la région de Sapa. Ils sont fiers de leur culture et maintiennent leurs traditions ainsi que leur mode de vie. Ils ont leur propre langue et portent des vêtements traditionnels de couleur bleu  indigo.

Dejeuner chez l’habitant a Lao Chai

Vous irez ensuite au village Ta Van (1200 m d’altitude) pour voir les Zays. Il s'agit d'un groupe d'environ 38.000 personnes qui vit principalement dans les montagnes du Nord-Ouest du Vietnam. Le développement a fait que certaines de leurs coutumes ont été perdues. Néanmoins de nombreuses femmes portent encore les chemises traditionnelles de couleur pourpre, bleu ou vert. Leurs maisons sont construites en bois et en bambou avec un sol en terre battue.

Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 6 Ta Van - Giang Ta Chai - Ban Ho.

Après le petit-déjeuner, vous irez voir les Daos Rouges à Giang Ta Chai. Les femmes Daos Rouges sont vêtues de costumes brodés très colorés et ornés de pièces. Sur leur tête, elles portent un foulard rouge. Une belle chute d'eau non loin du village mérite le détour.

Dejeuner chez l’habitant a Giang Ta Chai

Puis cheminement sur des petits murets qui limitent les rizières pour rejoindre et traverserer la rivière Muong Hoa et arriver au village de Ban Ho Tay (900 m d’altitude). Les Tay sont l'ethnie la plus importante de cette région. En raison de l'évolution et de l'adaptation à la société vietnamienne certains d'entre eux ont commencé à s'habiller comme les Kinhs. Mais la plupart des femmes portent encore le foulard traditionnel.

Dans la soirée, vous dînerez chez une famille Tay dans le village Ban Ho et vous y passerez la nuit.

Distance de la randonnée : 25 km.

Jour 7  Ban Ho-Sapa - Lao Cai

Après le petit-déjeuner, continuation pour rejoindre le village Ban Den (3 km). De là, vous retournerez à Sapa en voiture.

Dejeuner au Resto a Sapa

Temps  libre l'après-midi pour découvrir les différentes facettes de la ville.

En fin d’après-midi, direction Lào Cai pour prendre le train de nuit qui va à Hanoi. Diner au resto pas loin de la gare

Le guide vous accompagnera à bord du train.

Jour 8 Gare Hanoi - Halong

Arrivée matinal à Hanoi. Transfert en minibus pour rejoindre la baie d’Halong.

Après le petit-déjeuner et une toilette rapide, nous rendrons visite à la classe des enfants des pêcheurs.  M et Mme Lien (enseignants en retraite) se chargent d’assurer bénévolement un enseignement aux enfants dans les matières suivantes : lire, écrire, compter, chants, jeux divers… Vous pourrez  leur offrir des cadeaux : livres, cahiers, cartables… Puis, visite du marché aux fruits de mer à Ha Long.

Vers midi : Formalités d’embarquement à bord d’une belle jonque. Vers  12h30, le bateau quitte l’embarcadère pour la Baie de Bai Tu Long. Au déjeuner vous seront servis des fruits de mer que vous dégusterez en contemplant les magnifiques paysages de la baie. Ce sont de véritables tableaux. La jonque  traverse des villages flottants de Vong  Vieng : promenade en petite embarcation autour du village. Possibilité d’organiser une séance de pêche  au filet. Les poissons pêchés seront servis à votre diner.

Temps libre pour profiter du coucher du soleil et du silence magique de cet espace unique au monde.

Dîner et nuit à bord de la confortable jonque en cabine privée.

Jour 9 Ha Long - Départ

 Un réveil aux aurores vous permettra de profiter d’une quiétude reposante. C’est le meilleur moment pour faire du Tai chi ou de la méditation. Le petit-déjeuner buffet est servi à 8h. Puis visite de la grotte de Luon où Régis Wargnier a tourné des scènes du film « Indochine » en 1992 avec Catherine Deneuve. Visite de la grotte Surprise. Déjeuner a bord.

Vers 11h30, retour à l’embarcadère.

Départ pour Hanoi, en route, vous visitez le village de porcelaine Bat Trang, vous profitez du temps pour faire une petite balade et achetez des souvenirs avant votre retour en France.

Diner à19h à Bat Trang. Le guide vous accompagnera a l’aéroport Noi Bai à 20h30.

 


Ethnies et paysages

Un circuit hors des sentiers battus, à travers montagnes et rizières du nord. A la rencontre des minorités à proximité de la frontière sino-vietnamienne sans oublier Hanoi et la baie d’Ha Long joyaux du Vietnam authentique. 

Hanoi-Thac Ba-Pan Hou-Dong Van-Bao Lac-Ba Be-Pac Ngoi-Halong-Départ. 

Jour 1 Arrivée aéroport Noi Bai - Hanoi

Arrivée à Noi Bai aéroport  de  Hanoi.  Formalités d’entrée au Vietnam. Récupération des bagages puis accueil à la sortie  par  votre  guide  francophone. Transfert  à votre hôtel au centre-ville.

Si vous arrivez le matin : En attendant la mise à disposition  de votre chambre,  nous vous proposerons une petite collation puis une  séance  de  massage  aux  herbes  médicinales.  Le  massage  vous  permettra  de vous relaxer, d’effacer en partie les fatigues après un long vol de plusieurs heures et de commencer votre séjour en pleine forme.

Après le déjeuner à l’hôtel : temps libre jusqu’à 15h. Puis nous vous proposerons une petite balade au lac Hoan Kiem.  Visite  du  Temple de la Montagne de Jade,  situé  sur  les rives du lac.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 Visite de Hanoi

Réveil matinal à 6h pour vous permettre d’assister et de faire si vous le désirez du Tai-chi avec la population de la capitale. Petit déjeuner local dans la rue.

A 8h15 : le mini bus vous emmènera pour la visite du musée d’Ethnographie qui vous présente les costumes, les us et coutumes des 54 ethnies qui peuplent le Vietnam. Le Temple  de  la  Littérature vous accueillera   avant la pause déjeuner.  Première  université nationale  à  l’architecture  originale  construite  au  XIème siècle et dédié désormais au culte de Confucius et des Lettrés, ce Temple est devenu aujourd’hui le symbole de Hanoi et de la Culture vietnamienne.

Déjeuner proposé par le guide.

Après-midi : visite de  l’ancien Palais du gouverneur de l’Indochine (Palais Présidentiel actuel), la  Pagode au Pilier unique, la  maison sur pilotis d’Ho Chi Minh, le fondateur du Vietnam moderne, son Mausolée.

En fin d’après-midi, nous vous proposerons un tour en cyclo-pousse qui vous permettra de découvrir l’activité grouillante des vieux quartiers et la vie quotidienne des habitants de la capitale du Vietnam.

 La  soirée sera consacrée à un spectacle de Marionnettes sur l’eau, art folklorique et traditionnel de la population du Delta du Fleuve Rouge.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 Hanoi – Ancien village de Duong Lam – Thac Ba

Après le petit-déjeuner, le chauffeur et le guide vous accompagneront à Ancien village de Duong Lam pour vous faire visiter un ancien village typique, qui vous permettra d’admirer le premier village vietnamien a être reconnu vestige culturel national. Une distinction honorifique certes mais qui permettra à la localité d’engager la préservation de son patrimoine.

Nous faisons 2h de voiture au départ de Hanoi pour nous rendre dans le vieux village de Duong Lam. Une route ou rizières, s’étendant comme un océan de verdure ou se perdent les regards. Quand une porte de village en latérite fait brusquement son apparition, sous l’ombrage protecteur d’un banian séculaire.

Déjeuner dans un resto a Duong Lam

Après le déjeuner. Direction Thac Ba, à environ 130 km au nord de Hanoi. Arrivée en fin d’après-midi. Le lac artificiel de Thac Ba, par ses dimensions, est le second lac du Vietnam. Mais il est certainement le plus joli du pays. Il est parsemé de plus de 300 ilots de terre rouge, couverts de tapis d’herbes et de buissons ou de forêts. Ses rives sont densément peuplées d’ethnies minoritaires.

Diner et nuit chez les ethnies.

Jour 4 Thac Ba – Pan Hou village

Après le petit-déjeuner, départ pour Pan Hou en suivant une très jolie route de montagne en lacets. Paysages somptueux. Rencontres de minorités en cour de route. Visite des villages des ethnies et des marchés. Arrivée à Pan Hou vers midi.

Après le déjeuner. Temps libre pour la découverte du village ou profiter d’un bain spécial de plantes médicinales pour vous relaxer.

Diner et nuit à Pan Hou Eco Lodge

Jour 5 Pan Hou – Yen Minh - Dong Van

Après le petit-déjeuner, le guide vous accompagnera à Yen Minh pour la visite du « château » du dernier souverain Hmong qui céda son royaume aux autorités révolutionnaires. Il est construit sur le modèle du   « Yémen » chinois, dans une enceinte, avec un patio intérieur. Entre la nombreuse famille du roi, les serviteurs, et la garnison, plus de 100 personnes vivaient à l’intérieur de la forteresse.

Après Yen Minh, les paysages deviennent spectaculaires. Nous pénétrons dans la région surnommée « Montagnes de pierres », située à plus de 1000m d’altitude. A voir ces « forêts » de karst, nous ne pouvons qu’être admiratifs des populations qui ont réussi à exploiter le moindre bout de terrain pour cultiver le maïs qui constitue l’alimentation principale des Hmong peuplant ces montagnes.

Déjeuner en route

Arrivée à Dong Van vers 13h. Ce bourg perdu, à l’extrême nord du Vietnam, était un endroit stratégique à l’époque indochinoise comme en témoigne le fortin militaire. Dominant la ville depuis son piton rocheux, il avait vocation à la protéger de l’invasion des troupes des Pavillons Jaunes. Au sommet du piton, atteint après 130 m de dénivelé par un chemin facile, la  vue sur tout le plateau de la « Splendeur de l’Est » est magnifique. Retour à Dong Van. Temps libre.

Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 Dong Van – MeoVac - Bao Lac

Après le petit-déjeuner pris tôt. Visite du marché de Dong Van qui a lieu uniquement le dimanche où se retrouve une grande partie des ethnies qui peuplent la région. Superbe ballets de costumes colorés, d’odeurs, de visages… A vos appareils photos. Les autochtones se réjouiront si vous rentrez en contact avec eux. Après le marché et la rue principale qui vous auront permis de découvrir la vie quotidienne des gens locaux, continuation vers Meo Vac en passant le fameux col de Ma Pi Leng qui est à 2000 m d’altitude. De ce point, vous aurez une superbe vue panoramique de la région. Les H’Mong, et les Dzao sont les minorités qui habitent cette région. Le cours de la rivière Nho Que se fraie un passage vertigineux dans la montagne. Arrivée à Bao Lac en fin d’après-midi.       

Diner et nuit chez l’habitant à Bao Lac.

De 3h à 4h de randonnée moyenne.

Jour 7 Bao Lac – Lac de Ba Be (Trekking et bateau)

Après le petit-déjeuner. Continuation vers le lac de Ba Be. C’est un beau lac de montagne qui se trouve dans le Parc National de Ba Be. Promenade en bateau, visite de la grotte aux chauves-souris... Après la pause déjeuner, nous vous proposons un trekking facile de 2-3 h qui vous permettra de voir et de rencontrer des Dzao et de découvrir le paysage environnant.

Nuit et diner chez l’habitant. 

Jour 8 Ba Be – Pac Ngoi

Petit-déjeuner. Puis randonnée d’environ 2 h. Puis vous découvrirez en bateau le mythe du lac de Ba Be. Son nom signifie « Trois océans ». Bien entendu il a sa légende. Votre voyage continue jusqu’à la cascade de Dau Dang que vous traverserez pour atteindre le village de Pac Ngoi peuplé par l’ethnie Tay. Là, vous pouvez y découvrir en vélo si le temps qui permet

 Diner et nuit chez l’habitant. 

Jour 9 Pac Ngoi – Baie d’Ha Long

Après le petit-déjeuner, départ à 8h. Direction la baie d’Ha Long. Déjeuner en route

Arrivée en début d’après-midi. Installation à l’hôtel. Temps libre.

Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 Découverte d’Ha Long

Matinée : Nous rendrons visite à la classe des enfants des pêcheurs.  M et Mme Lien (enseignants en retraite) se chargent d’assurer bénévolement un enseignement aux enfants dans les matières suivantes : lire, écrire, compter, chants, jeux divers… Vous pourrez  leur offrir des cadeaux : livres, cahiers, cartables… Puis, visite du marché aux fruits de mer à Ha Long.

Vers midi : Formalités d’embarquement à bord d’une belle jonque en bois. Vers  12h30, le bateau quitte l’embarcadère pour la Baie de Bai Tu Long. Au déjeuner vous seront servis des fruits de mer que vous dégusterez en contemplant les magnifiques paysages de la baie. Ce sont de véritables tableaux. La jonque  traverse des villages flottants de Vong  Vieng : promenade en petite embarcation autour du village. Possibilité d’organiser une séance de pêche  au filet. Les poissons pêchés seront servis à votre diner.

Temps libre pour profiter du coucher du soleil et du silence magique de cet espace unique au monde. Nuit à bord de la confortable jonque en cabine privée.

Jour 11 Ha Long - Départ

 Un réveil aux aurores vous permettra de profiter d’une quiétude reposante. C’est le meilleur moment pour faire du Tai chi ou de la méditation. Le petit-déjeuner buffet est servi à 8h. Puis visite de la grotte de Luon où Régis Wargnier a tourné des scènes du film « Indochine » en 1992 avec Catherine Deneuve. Visite de la grotte Surprise.

Déjeuner à bord.

Vers 11h30, retour à l’embarcadère.

le chauffeur et le guide vous accompagneront à Bat Trang pour vous faire visiter un village de céramique, qui vous permettra d’admirer de belles productions.

Une occasion très intéressante est de participer à l’activité de poterie vous-même. Vous allez manipuler la matière première, la mettre en forme, puis la décorer. Une fois le produit brut prêt, il faut l’enfourner une trentaine de minutes, puis attendre le séchage total à la sortie du four. Une superbe occasion pour vous amuser et découvrir votre créativité. Production à volonté. Diner a Bat Trang et le guide vous accompagnera a l’aéroport.