Circuits en Myanmar (ex-Birmanie)

"La pureté mental et spirituel, le cœur de la spiritualité bouddhiste", du Rocher d'or ou la ferveur des pèlerins est palpable à Yangon autour de la pagode Shwedagon. Les rives du lac Inlé, Pindaya , le petit -trek de Htweni , visite du site de Bagan , les monastères de Mandalay, la colline monastique de Sagaing et pour clôturer ce voyage. En exclusivité avec le chef du moine expérience de la pratique de la méditation Vipassana dans un centre monastique de Yangon , toute la logistique étant assurée par nos soins

Yangon – Rocher d’or – Heho – Pindaya – Trek – Inle – Bagan – Mandalay – Yangon – Vippassana Méditation

Jour 1 : Arrivée à Yangon

Repos et Découverte de Yangon Transfert à l’hôtel et mise à votre disposition de votre chambre pour vous raffraichir.Ville verte, jalonnée de lacs aux berges soigneusement paysagées, Yangon dissimule sous ses airs paisibles une animation trépidante. La pagode Chaukhtatgyi et son grand Bouddha couché dont la stature colossale est heureusement adoucie par la bonhomie de son expression.

Jour 2 : Visite à Yangon – Bago – Rocher d’or 

Le Rocher d'or haut lieu spiritual. En route vers le Rocher D’or en passant par le grand marché de Bago, La Pagode du Rocher d’or, l’un des sites bouddhistes le plus visité de Birmanie. A partir de la base, il faut compter 1 heure 30 d'ascension, dont 30 minutes en camion et 1 heure à pied pour monter la colline.

Jour 3 : Rocher d’or – Bago – Yangon 

La ferveur du Rocher D'or. Descente à pied de la colline du Rocher D’or , Visite de Bago, l'ancienne capitale de l'état Mon Puis Retour sur Yangon et Visite du grand marché Bogyoke, marché de la laque, des pierres précieuses, des tissus. 

Jour 4 : Yangon – Heho – Pindaya

Sérénité à Pindaya Transfert à l’aéroport de Yangon et envol pour Heho. Départ par la route (2h30 environ) pour les grottes de Pindaya. Le paysage vallonné, recouvert de champs à perte de vue, pourrait être celui de la Toscane, à quelques détails près. Vous découvrirez les femmes Pao, en tenue traditionnelle, piquant le riz et les enfants hilares chevauchant les buffles d’eau ! Pindaya est surtout réputé pour ses grottes naturelles dans lesquelles ont été entreposés, au fil des siècles les donations des pèlerins soit plus de 8000 statues de bouddha en teck, albâtre, marbre, ciment. L’occasion unique de découvrir l’évolution qu’ont connue les représentations du bouddha à travers le temps. Visite d’un atelier dans lequel vous pourrez suivre les différences étapes de fabrication des ombrelles en papier shan, spécialité de la région.

Jour 5 : Pindaya – Inle

Trek à Pindaya. Journée trek ( 2hrs) pour HtweNi ( petite randonnée ) Retour vers la ville Pindaya. Départ par la route pour Nyaung Shwe, au bord du lac Inle. Cadre idyllique, blotti autour des montagnes, le lac Inle est une oasis bleue ponctuée de villages sur pilotis, de temples et de monastères. Découverte de la vie du lac à bord de pirogues à moteur. Ses surprenants jardins potagers flottants, fixés sur le fond du lac par de grandes perches de bambous. Ses pêcheurs inthas, principaux habitants du lac, dont le mode de pêche ancestral, avec une nasse et en ramant avec une jambe, est unique au monde. Nuit sur le lac. 

Jour 6 : Lac Inle 

Culture et traditions du lac Inlé. Visite du monastère Nga Phe, aussi appelé "monastère des chats sauteurs" depuis que ses moines ont dressé des chats à sauter à l’intérieur d’anneaux.Ce monastère en bois, construit sur pilotis, renferme une étonnante collection de statues de Bouddha. Visite de la Pagode Phaug Daw Oo, qui renferme 5 Bouddhas rapportés de la péninsule malaise au 12ème siècle. Lors du festival de la pagode, en septembre/octobre, quatre d’entre eux sont transportés à bord d’une gigantesque barge dorée pour la visite des villages riverains. Visite de quelques unes des nombreuses fabriques artisanales de tissage de la soie et de confection de cigars. Nuit sur le lac. 

Jour 7 : Lac Inle – Heho - Bagan

Bagan Lieu Mythique. Transfert à l'aéroport à destination de Bagan. Journée consacrée à la découverte de Bagan « la mystique». Extraordinaire site archéologique qui n’a rien à envier à celui d’Angkor avec ses 3000 temples et stupas de briques roses témoins de l’apogée de l’architecture bouddhique du Myanmar. La Pagode Shwezigon où les pèlerins viennent vénérer Bouddha et les 37 Nats. Les temples Shwegugyi, Gawdawpalin et du marché coloré situés à Old Bagan. Le temple d’Ananda, avec son stupa doré brillant sous le soleil, ses colossales statues et son monastère (le festival en janvier constitue l’un des évènements les plus marquants du calendrier festif birman).Découverte des peintures murales, datant du 13ème siècle, de la Pagode GuByaukgyi Une journée sur Bagan ne peut se terminer sans Contempler le coucher du soleil depuis le sommet d’une des pagodes du site.L’espace de quelques minutes, sous l’effet de la lumière rasante du soleil couchant, l’ensemble du site semble s’embraser, peignant les pagodes alentours d’une magnifique teinte orangée. 

Jour 8 : Bagan

Les Villages autour de Bagan , L'irrawaddy. Visites de Bagan et Découverte des ruines du Palais Royal, de la porte de Tharaba et du temple méconnu de Tayok PyeLe village de Minnanthu , le monastère Nandamagna et de son temple orné de belles peintures muralesVisite des ateliers de laque du village de Myinkaba dont la fabrication est devenue, au fil des années, une spécialité de la région, Visite des temples de Manuhar, de Nanpaya. Promenade en bateau sur la rivière Irrawaddy d'où vous contemplerez le coucher du soleil. 

Jour 9 : Bagan – Mandalay – Sagaing – Amarapura – Ava – Mandalay 

La Colline de Sagaing, les Monastère.Envol pour Mandalay. Départ pour Sagaing. La colline "monastique" de Sagaing héberge 500 stupas, au moins autant de monastères, près de 6000 moines, et offre un point de vue spectaculaire sur l’Irrawaddy et les collines environnantes. Arrêt à la Pagode Soon U Ponnya Shin pour admirer le panorama. Destination Ava, que vous découvrez à bord de petites calèches traditionnelles. Visite des ruines du Palais royal, de la Tour de Guet, du très beau monastère en teck Bagaya et du monastère en brique et stuc Maha AungMye Bonzon. Amarapura pour une promenade romantique sur le pittoresque pont sur pilotis d’U Bein, entièrement construit en bois de teck.

Jour 10 : Mandalay – Mingun - Mandalay

Croisière sur l’Irrawaddy . Départ pour Mingun à bord d'un bateau privé. Visite de la grande Pagode inachevée du roi Bodawpaya, qui fut fendue par un tremblement de terre en 1838.Découverte de sa monumentale cloche en bronze réputée la plus grande du monde en état de fonctionnement, et de l’élégante Pagode Hsinbyume avec ses 7 niveaux de terrasses dentelées. Retour en bateau à Mandalay. Le monastère Shwenandaw, entièrement construit en bois de teck et orné de superbes panneaux superbes illustrant les vies antérieures du bouddha. Découverte de la surprenante Pagode Kuthodaw décrite comme étant "le plus grand livre du Bouddha du monde": 729 plaques de marbre gravées, décrivant la vie de Bouddha, sont disséminées dans l’enceinte de la pagode. La journée se termine par le spectacle du coucher de soleil contemplé depuis la colline de Mandalay.

Jour 11 : Mandalay - Yangon

Retour sur Yangon, l'Animation du Port. Matinée libre et L’après-midi, transfert à l’aéroport de Mandalay et envol pour Yangon. Promenade dans le quartier chinois et indien. Promenade vers l’embarcadère de Yangon Sein Oo Tain où vous pourrez observer la vie quotidienne des Birmans, baignée par une très belle lumière du soleil couchant. 

Jour 12 : Yangon

Méditation. Matinée consacrée à la découverte de votre centre de méditation, Initiation à la méditation Samatha Vippassana dans un centre monastique très important de Yangon. Apres midi début de la pratique à la méditation, Il y a beaucoup de centres de méditation au Myanmar : Yangon, Mandalay et Sagaging et Moulemin occupent une place importante pour cette activité. Les hommes et les femmes devront porter la tenue de méditation traditionnelle. Attention: Les Yogis étrangers qui sollicitent leur immersion totale dans le centre de méditation (hébergement et repas au monastère) doivent être prêts et disposés à respecter et à se plier à toutes les règles et règlements du monastère. C'est la raison pour laquelle nous conseillons, pour une première approche à la méditation, de passer les nuits à l'hôtel. Nous pouvons vous assurer la logistique nécessaire pour pratiquer cette activité. Nuit à l'hôtel ou au monastère sur demande en fonction de votre choix ou de la disponibilité (nécessité de réserver longtemps à l'avance)

Jour 13 : Yangon

Méditation. Journée entière consacrée à la méditation Samatha Vippassana dans un centre monastique très important de Yangon. Nuit à l'hôtel ou au monastère sur demande en fonction de votre choix ou de la disponibilité (nécessité de réserver longtemps à l'avance)

Jour 14 : Yangon

La Pagode Shwedagon, une des plus imposantes d'Asie Matinée consacrée à la pratique de la méditation Samatha Vippassana L'après-midi. Visite de La Pagode Shwedagon pour mieux ressentir après votre méditation l'énergie spirituelle particulière de ce haut lieu du Bouddhisme. 

Jour 15 : Départ

Temps Libre Temps libre avant votre transfert à l’aéroport selon vos horaires de vol. 

Jour 1: Pindaya – See Kya Enn – Yazagyi

Notre trek démarre. Ce périple de 7 jours va constituer un véritable voyage dans le temps au coeur de paysages à couper le souffle sous les yeux et les regards bienveillants des Birmans et différentes ethnies. Départ pour votre trek qui vous mènera jusqu’au monastère de Yazakyi où vous passerez la nuit. Déjeuner à SeeKya Enn (préparé par les porteurs). Promenade à la rencontre des Palaungs, tribu reconnaissable à ses habits colorés et à ses étonnantes coiffes. Enfin de journée, Yasakyi et son monastère en bois vous accueillent pour une nuit sous la protection du Bouddha. L’occasion de partager la vie dépouillée des moines. Dîner local. Nuit au monastère de Yasakyi. Temps de marche : 4h

Jour 2 : Villages Danu et Palaung

Villages Danu et Palaung notre trekking se poursuit à travers de magnifiques paysages de cultures de thé, café, avocats… Direction vers Mene Taung ou Htin Shu Kone, autre monastère du plateau Shan. Vous passerez par des villages Danu et Palaung, avec leur population bouddhiste et leurs costumes aux couleurs vives. La minorité Danu est reconnaissable à sa tenue noire parsemée de paillettes colorées; elle parle un Birman archaïque. Ses ancêtres seraient de valeureux archers. Déjeuner préparé par les porteurs. Continuation de notre trek avec arrêts dans ces villages. Ces populations accueillent les visiteurs avec un grand sourire. Arrivée au monastère de Mene Taung ou Htin Shu Kone. Dîner local. Nuit au monastère. Temps de marche : 2h30

Jour 3 : Villages de Pao et Taungyo-Pindaya

Villages Pao et Taung Yo,  le nouvelle randonnée vers Pindaya, la grotte aux dix mille bouddha, et les superbes paysages sur votre trek qui y conduit. Quelques haltes dans des villages Pao et Taung Yo. Nous pourrons apercevoir les femmes en tenue traditionnelle en train de repiquer le riz et les enfants chevauchant les buffles d’eau. Déjeuner préparé par les porteurs ou dans un restaurant local. Arrivée en milieu d’après-midi à Pindaya. Transfert à votre hôtel. Dîner, nuit à l’hôtel. Temps de marche : 3h30

Jour 4 : Pindaya - Kalaw

Rencontre avec les femmes de Palaung

Reprise de notre trek : 4 jours en complète autonomie (200 à 500 m de montée chaque jour). Arrivée au village de SeeKya Inn (de l'ethnie Danu). Déjeuner préparé par les porteurs. Poursuite de votre chemin où nous croiserons les femmes de Palaung. A travers les plantations, descente à Taung Myint Gyi: visite des "long houses" où vivent les familles. L'habitat, les coutumes, les traditions sont préservées. Arrivée à Taung Myint Gyi. Nuit dans la grande salle de son monastère, au milieu des statues de Bouddha. Dîner préparé par les porteurs.

Jour 5 : Les minorités Taung Yoe

C'est au son des prières que nous nous éveillerons! Nous commencerons notre randonnée en traversant des champs de thé, des cultures de gingembres et des vergers d'oranger. Arrivée à Kyaung Soe Gone. Déjeuner dans une maison traditionnelle. Nous serons accueillis par ses habitants ; leur hospitalité est réputée. Nous continuerons ensuite avec des dénivelé entre 100 et 200 mètres et croiserons sur notre passage des minorités Taung Yoe. La Taung Yoe porte souvent une hotte, retenue sur le front par un bandeau. Leur tunique noire courte découvre leurs jambes qu'elles parent d'anneaux de métal, portés au-dessus du genou. Fin de journée arrivée au monastère de Hmwe Daw, situé au sommet d'une colline et bercés par les prières ds moines. Dîner préparé par les porteurs. Nuit au monastère.

Jour 6 : Les grottes de Tha ye Oo Hmin

Cette nouvelle journée nous permettra de traverser des paysages montagneux, tout en découvrant les champs de maïs, de choux, les cultures de colza et les fameuses rizières. Atmosphère paisible au rythme de la vie des paysans qui parsèment ces paysages. Découverte des grottes de Tha Ye Oo Hmin qui abritent d'abritent d'anciennes statues du Bouddha. Déjeuner préparé par les porteurs. Nous aurons aussi l'occasion de croiser des Pao. Ils sont reconnaissables par la superposition d'Indigo, avec une tunique longue, enfilé sur un longyi ou un pantalon, et pour les hommes une veste courte à col officier. Seul leur turban fluo drapé sur la tête tranche avec cette harmonie de bleu sombre. Fin de journée arrivée au Monastère de Na War Taung. Dîner préparé par les porteurs. Nuit au monastère. 

Jour7 : Découverte de Myan Ka, village de la tribu Pao

Cette randonnée sera en grande partie en plaine. Marche vers Myan Ka, village de la tribu Pao. Cette journée nous donnera également l'occasion de traverser des villages Ther Shan. Paysages de rizières, de champs de colza. Arrivée à Kalaw. Déjeuner dans un restaurant local. Transfert par la route vers Nyaung Shwe, situé au fond du canal menant au lac Inlé. Dîner servi de plats Shan. Nuit à Nyaung Shwe.

La Birmanie fait partie des pays qui me font rêver. Sa culture, son histoire fascinante bien que triste, ses paysages, ses pagodes et surtout son tourisme récent en font un pays un peu à part. 

Rangoun – Bagan – Mandalay – Mingun – Ava – Amarapura – Mandaly – Heho – Inle - Rangoon

Le prix comprend :

  • Les transferts, visites mentionnées sur programme
  • L’hébergement en chambre double ou Twin  incluant le petit-déjeuner
  • Les entrées de sites pour les visites mentionnées sur le programme 
  • Les vols intérieurs Yangon –Pagan / Pagan -Mandalay / Mandalay-Heho /Heho–Yangon
  • Le service d'un guide francophone étudiante de Yangon à Yangon jusqu'à la fin du voyage 
  • La croisière pour Mandalay-Mingun
  • En Bateau pour Inle
  • le taxe pour les vols intérieurs

Le prix ne comprend  pas :

  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs 
  • Les frais  de visa
  • Les assurances
  • Le repas (déjeuner et diner)

 

Jour 1 : Arrivée à Rangoun

Arrivée à l’aéroport International de Yangon. Votre guide local vous attend dans le hall d’arrivée. Transfer à l’hôtel,

Première découverte de Rangoon pour vous familiariser avec la capitale économique de la Birmanie.

Dans l’après-midi, après avoir découvert l’imposant Bouddha de Chaukhtagyi protégé sous une gigantesque toiture métallique.

Malgré les changements récents et la modernisation rapide de la ville, Rangoon fascine par la richesse de son patrimoine architectural et les diverses origines de sa population. Vous découvrirez le charme des nombreux édifices coloniaux construits au temps de l’empire britannique, aujourd’hui protégés de la démolition et dont beaucoup sont désormais en cours de restauration. Pagodes, églises, temples Hindous, mosquées cohabitent ensemble, Rangoon surprend par la diversité ethnique de sa population où les communautés chinoises et hindoues sont fortement représentées.

Votre visite débute par le centre-ville .Vous y verrez à ses côtés, l’obélisque de l’Indépendance obtenue en 1948, l’hôtel de ville et quelques autres exemples somptueux d’édifices coloniaux dont certains abritent les principales administrations de la ville.

Vous continuerez votre visite de la ville en passant par les quartiers Chinois et Indiens. Si le temps le permet, vous vous arrêterez au marché Konzedan, le marché aux épices, coloré, aux odeurs entremêlées de Safran et Coriandre présents dans tous les plats Indiens.

Retour à l’hôtel. Nuit à l'hôtel

Jour 2 : Rangoun - Bagan

Transfer matinal vers l’aéroport de Yangon pour votre vol vers Bagan. à votre arrivée, vous vous rendez tout d’abord sur le marché de Nyaung-Oo, typique et coloré, puis vous débutez votre découverte des principaux temples et pagodes de Bagan, l’un des sites les plus importants d’Asie du Sud-est avec les temples du complexe d’Angkor Wat et le plus important site culturel de Birmanie. Vous serez fasciné par la vue des 2200 temples sur une superficie de 40 kilomètres carrés. La construction de la plupart des temples a été initiée par le Roi Anawratha lorsqu’il accéda au trône en 1044.

Bagan est sans aucun doute le site le plus étonnant du Myanmar , si ce n’est de toute l’Asie du Sud-Est .Au bord du fleuve Irrawaddy rebaptise désormais Ayeyarwaddy ,et sur une superficie de 40 km2 se dressent des certaines de temples (2219 exactement ) .Tous ces vestiges ont été construits du 11eme siècle au 13eme siecle par les souverains successifs qui firent la grandeur de Bagan (Anawratha ,Kyansittha,Alaungsithu, Narapatissithu).Cette incroyable concentration font de Bagan le temps fort de votre séjour au Myanmar et le coucher du soleil sur le site un moment inoubliable.

La pagode d’or Shwezigon, l’un des hauts-lieux bouddhistes du Myanmar. Edifiée en forme de cloche, elle a servi de modèle à la construction des autres stûpas birmans. Elle fut commencée par Anawrahta (1044- 1077) et achevée au XIIe siècle pour abriter, entre autres reliques, une dent de Bouddha. Le temple-caverne de Kyanzittha Umin, bâti dans une cavité rocheuse. Certaines fresques représentent les Tartares, qui envahirent Bagan après 1287. Le temple Gubyaukgyi, de style hindou, se compose d'une antichambre ouvrant sur un vaste sanctuaire. L'absence de lumière naturelle à l'intérieur de l'édifice, construit en 1113 par Rajakumar, est caractéristique de l'époque Pyu.

Dans l’après-midi, continuation de la découverte du site archéologique avec la visite du temple Ananda. Visible de très loin avec son stûpa doré, reconnaissable entre tous, Ananda est le plus grand temple de Bagan. Haut de 61 mètres, le temple Thatbyinnyu est le temple le plus élevé de Bagan. Il fut édifié par Alaungsithu vers le milieu du XIIe siècle. Le passage entre les deux cubes massifs s'effectue par une série de trois terrasses.

Votre visite se poursuit par une balade dans le village de Taungphi où se trouvent d’anciens monastères aux très belles fresques de la période de la dynastie Khone Baung

En fin de soirée, profitez du coucher de soleil au sommet d’un temple choisi par votre guide local. Nuit à L'hôtel

Jour 3 : Bagan

Visites libres avec voiture et guide à disposition. Les excursions suivantes sont des suggestions de visites pour explorer d’autres temples majeurs du site de Bagan.

Explorez le village de Myinkaba. Faites un premier arrêt au temple Gubyaukgyi pour y admirer le travail des pierres finement taillées. Puis continuez vers Nanpaya, un temple construit pendant la période Mon et la PagodeManuha, particulière pour les quatre statues de Bouddhas qu’elle abrite. Votre excursion en calèche s’achève au temple Myazedi où se dresse sur son parvis, la « pierre de Rosette », un pilier inscrit en quatre langues, le Mȏn, le Pali, le Pyu et le Birman.

Le temple de Gaw Daw Palin, construit par le Roi Narapatisithu après le temple de Sulamani au XIème siècle, celui-ci ne put en achever sa construction. Il fut terminé par son fils Htilomino, avec une structure similaire au temple Sulamani. Gaw Daw Pa Lin compte  un des autels les plus grands parmi les temples de Bagan. Une de ses caractéristiques est d’être un temple à deux niveaux. Un corridor court le long du block central au premier niveau avec quatre images de Bouddha placées à chaque extrémité.

Le temple de Sulamani, construit en 1181 par le Roi Narapatisithu (1174 – 1211). Il est considéré comme plus sophistiqué que ceux de Htilomino et Gaw Daw Pa Lin. Le temple compte lui aussi deux niveaux pour créer un effet pyramidal dans sa structure. La qualité et le travail réalisé dans l’assemblage des briques sont considérés comme les meilleures parmi les temples de Bagan. Des pagodes ont été édifiées aux coins de chaque terrasse, et des chemins d’accès à chaque point cardinal ceinturent le complexe. A l’intérieur du temple était alignée une centaine de cellules monastiques, une caractéristique unique à Bagan. Sulamani renferme aussi quelques ornements en stucco parmi les plus raffinés, toujours encore relativement préservés aujourd’hui. Des images de Buddha font face aux quatre points cardinaux depuis le premier niveau de l’édifice. 

Vous passerez ensuite par la porte Tharaba. Il s'agit d'un des plus anciens monuments de Bagan, l'une des douze portes et la seule encore debout, de la gigantesque muraille qui entourait Bagan, qui fut construite sous le roi Pyinbya (848-878). L'entrée est gardée par deux génies, Maung Tin Dé et Thonbanhla. Nuit à Bagan. 

Jour 4 : Bagan - Mandalay

Départ matinal vers l’aéroport domestique de Bagan pour y prendre votre vol vers Mandalay.

A votre arrivée à l’aéroport International de Mandalay, visitez Amarapura, l’une des anciennes capitales du Royaume Birman entre 1783 et 1841. Amarapura est réputé pour la qualité des longyies et de la soie fabriqués dans les nombreux ateliers de tissage du site. Par ailleurs, Amarapura abrite l’un des plus grands monastères du pays, Mahagandayon, fonde en 1914 où résident  et étudient plus de 3000 moines.

Dans l’après-midi, vous vous rendez à Ava, appelé aussi Inwa dans les environs proches de Mandalay. Ava fut la capitale du royaume de Birmanie pendant près de 400 ans du 14ème au 18ème siècle. Après un tremblement de terre survenu en 1838, il ne reste que très peu des vestiges des édifices royaux de l’époque.

Une promenade en calèche vous amènera au monastère Maha Aune Mye Bonzan, connu aussi sous le nom d’Ok Kyaung construit en 1822, un spécimen d’une architecture raffinée, propre à la période Konbaung (19ème siècle). Vous passerez ensuite devant la tour de l’horloge, appelée Nan Myint, elle aussi construite en 1822 et haute de 30 mètres.

Vous continuerez votre route vers Sagaing. Localisée à 20 kilomètres au Sud-Ouest de Mandalay sur la rive opposée, Sagaing est considéré comme un haut lieu monastique et un important centre religieux. La ville fut capitale du Royaume de Sagaing de 1315 à 1364, un des petits royaumes qui s’érigèrent à la chute de l’empire de Pagan.

La pagode Soon Oo Ponya Shin, perchée sur la plus haute colline de Sagaing offre une vue plongeante sur l’Irrawaddy, et les ponts de Inwa et Sagaing.

Enfin, continuez votre visite par une marche sur le fameux pont de U Bein, le plus grand pont en teck du monde, long de 1.200 mètres et traversant le lac Taungthaman. Le site fournit l’occasion de photos magnifiques particulièrement aux moments du coucher et du lever du soleil. Nuit à Mandalay. 

Jour 5 : Mandalay – Mingun – Ava – Sagaing - Mandalay

Ce matin, découverte de Mingun sur la rive opposée de l’Irrawaddy à environ 10 kilomètres au Nord de Mandalay. La traversée du fleuve prend à peu près une heure, permettant de côtoyer la navigation fluviale et les activités sur les berges du fleuve.

La pagode Mantara Gyi, visible depuis l’Irrawaddy est la plus grosse pagode du monde et devait à l’origine s’élever à 150 mètres de hauteur. Apres un violent tremblement de terre intervenu en 1790 au début de sa construction, la pagode ne s’élèvera pas à plus de 50 mètres. Il est possible d’atteindre son sommet avec une vue panoramique sur l’Irrawaddy et sur Mandalay.

Autre particularité, la cloche de Mingun avec une hauteur de 4 mètres et un diamètre de presque 5 mètres. Elle est dite être la plus grande cloche du monde pesant 90 tonnes. La cloche de Mingun a été coulée dans le bronze en 1808.

Votre visite de Mingun prend fin avec la pagode de Hsinbyune, construite par le roi Bagyidaw, le petit fils de Bodawpaya en 1816 en mémoire à sa femme favorite. L’architecture originale basée sur celle de la pagode Sulamani posée au sommet du mystique mont Meru, le centre de l’univers selon la croyance Bouddhiste-Hindouiste.

Retour à Mandalay et visites d’ateliers dédies à la fabrication d’objets dévots sculptés dans le bois, le marbre ou recouverts à la feuille d’Or.

Dans l’après-midi, visitez quelques-uns des monuments majeurs de Mandalay.

Mandalay est la deuxième plus grande ville du pays après Yangon, fondée en 1857 par le Roi Mindom. Un an plus tard, Mandalay remplacera Amarapura comme capitale. Mandalay est un site culturel majeur par ses nombreux monuments historiques tels que le Palais Royal, la pagode Mahamunhi, ou encore la richesse de son artisanat comme la sculpture sur bois, sur marbre et sur bronze, la production des célèbres marionnettes. Mandalay est d’un accès aisé de par sa situation au bord de l’Irrawaddy mais aussi de par sa proximité avec la Chine en faisant un centre économique important.

Pagode Mahamuni est l’une des pagodes les plus importantes avec Shwedagon et Kyaiktiyo, construite par le roi Bodawpaya en 1794. Au fil du temps, le Bouddha assis au centre de l’autel a tellement été recouvert d’or par les pèlerins que le pourtour de ses formes en est difficilement reconnaissable. Une coutume cérémoniale veut qu’un moine lave le visage de Bouddha, et même lui brosse les dents chaque matin.

Monastère de Shwenandaw, totalement édifié en bois, il est l’un des monuments majeurs de l’histoire de Mandalay, erigé à l’origine sur le site du palais royal, il fut démantelé par le roi Mindom en 1878 pour y être reconstruit  à l’extérieur du site, le roi Mindom prétendant alors que de mauvais esprits hantaient le monastère;

Achevez votre première visite de Mandalay par la colline de Mandalay. Avec ses 236 mètres d’altitude et ses 1726 marches pour y accéder par un escalier couvert, la colline offre un excellent point de vue panoramique sur Mandalay. Les magnifiques « Chinthe » statues mystiques mi Lions, mi Dragons gardent les entrées d’accès et une statue de Bouddha à mi-chemin de la colline tend son doigt vers le Palais Royal, le lieu de fondation de Mandalay dictée par la prophétie Bouddhiste selon la croyance Birmane.

Nuit à Mandalay,

Jour 6 : Mandalay – Heho – Inle

En vol pour Inle . Prendre la route vers la ville  NyaungShwe .Vous découvrez aujourd’hui l’atmosphère fascinante  du lac Inle, le deuxième plus grand lac du Myanmar avec ses 22 kilomètres de long et 11 de large situé à 900 mètres d’altitude sur le plateau Shan. La population locale vivant sur le lac, appelée Intha est estimée à environ  100 000 personnes. Les Inthas ont accoutumé leur mode de vie à cet environnement lacustre, avec notamment cette façon si particulière des pécheurs de ramer avec un pied en appui sur le bord du bateau, et l’autre sur la rame.

Vous verrez nombre de jardins flottants, beaucoup dédiés à la culture de la tomate. Les cultures sont érigées sur des terrasses faites d’humus et d’algues recueillies au fond du lac et scellées par des bambous.

Votre tour se poursuit par la visite du Monastère Nga Hpe Chaung, ou encore appelé, le monastère des chats qui sautent. Ce monastère est une sorte de refuge pour chats dont certains ont été entrainés à sauter à travers un cerceau. Puis vous repartez en bateau vers le village de Pauk Pan où vous vous arrêtez tout d’abord visitez quelques maisons en bambou traditionnel sur pilotis ; puis une petite promenade en pirogue vous emmène à travers les maisons pour vous approcher au plus près de la vie des villageois  dont les activités principales sont la pèche et la menuiserie ; le village est fait d’environ 200 maisons et peuplé de 900 personnes ; vous passerez devant l’école, et peut-être verrez-vous les écoliers prendre leur déjeuner sur les marche de l’école.

Apres le déjeuner, visitez dans le village de Nampan, les ateliers où sont réalisés les bateaux qui servent à la navigation sur le lac. Puis dirigez-vous vers le village de Alay Myaung pour une petite marche d’environ une heure dans ce village  proche du lac pour revenir plus tard sur les berge du lac par le village de Thalee Oo ; les maisons des villageois y sont charmantes cachées dans la végétation luxuriante du bord du lac, mais vous pouvez aussi y avoir de nombreuses cultures maraichères telles que le canne à sucre, la tomate ou encore des champs d’ail,une randonnée des plus agréables à l’ombre des bambous pour une découvrir la vie quotidienne des villages Intha.

Retour en fin d’après-midi à l’hôtel. Nuit à l’hôtel

Jour 7 : Lac Inle

Aujourd’hui découvrez le lac sous un aspect encore plus traditionnel; tout d’abord après une quarantaine de minutes en bateau vers la partie Ouest du lac, rejoignez le village de Myinigone où vous continuez par une petite marche d’environ 30 minutes vers le monastère de Myinigone ; la marche est agréable sur une surface plane le long d’un ruisseau ; vous passez le long de cultures et de maisons traditionnelles; le petit monastère de Myinigone date du milieu du XIXème siècle ;avec ses volets peints en jaune et son jardin de plantations, le monastère  héberge de jeunes moines qui reçoivent un enseignement bouddhiste ; observez la charpente intérieure de ce monastère mais aussi l’autel central similaire à celui du monastère de Phaung Daw Oo. 

Vous visiterez la Pagode Phaung Daw Oo, la plus célèbre du lac pour ses cinq statues de Bouddhas recouvertes d’une épaisse couche d’or, si épaisse que les formes des Bouddhas sont à peine distinctes.

Le festival de Paung Daw Oo est parmi l’un des plus importants du pays en Octobre, lorsque les 5 statues de Bouddha sont transportées solennellement sur des barges royales d’un village à l’autre afin de chasser les mauvais esprits.

En fin d’après-midi à l’hôtel. Nuit  à l’hôtel 

Jour 8 : Lac Inle – Heho – Rangoon

Aujourd’hui, départ de votre hotel pour l’aéroport de  Heho puis vol de retour vers Yangon. A votre arrivée à Yangon, rejoignez directement votre hôtel.

Dans l’après-midi, visitez le célèbre marché Scott ou Bogyoke (fermé les Lundis et jours de fête). Le marché couvert construit en 1926 fut rebaptisé à l’indépendance en 1948 en l’honneur de Bogyoke Aung San. Le marché abrite de nombreuses échoppes et il est réputé pour ses nombreux bijoutiers, mais aussi pour les tissus et tailleurs. De nombreux vendeurs d’artisanat proposent des articles en laques, marionnettes, peintures d’artistes locaux et autres souvenirs.

Enfin, votre tour s’achèvera par la sublime Pagode Shwedagon à l’heure du coucher du Soleil. La pagode Shwedagon qui domine la ville avec son stupa de plus de 100 mètres de hauteur est sans conteste le monument religieux le plus important et le plus vénéré du pays.

Vous serez saisi par la ferveur religieuse et la sensation de paix et de tranquillité que procure l’atmosphère mystique de la pagode La Pagode s’éclairant peu à peu à la tombée de la nuit vous offrira un spectacle unique et fascinant.

L’univers scintillant des lieux vous plongera dans une quiétude apaisante après la visite du centre de Yangon à l’activité effrénée.

Retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel 

Jour 9 : Départ de Rangoun

Temps libre jusque-là votre départ pour l’aéroport Mingaladorn de Yangon puis pour transfert pour votre vol à Paris,

Une découverte des grands sites de Birmanie .Nous vous proposons d’aller à la rencontre des minorités ethniques birmanes de régions ouvertes tout dernièrement aux étrangers et encore peu fréquentées

Yangon - Mandalay - Hibaw - Mandalay - Ava - Mingun - Bagan - Pindaya - Kalaw - Inle - Indein - Heho - Yangon 

Le prix comprend :

  • Les transferts, visites mentionnées sur programme
  • L’hébergement en chambre double incluant le petit-déjeuner (décrit sur le programme)
  • Le service d'un guide francophone de Yangon à Yangon
  • Les entrées de sites pour les visites mentionnées sur le programme 
  • La croisière pour Mandalay-Mingun-Mandalay
  • Les vols intérieurs Yangon -Mandalay / Bagan-Heho / Heho -Yangon
  • En bateau de Mandalay à Bagan
  • En train Mandalay à Hisbaw avec les locaux
  • Trek Guide à Hisbaw chez les habitants et avec le repas (Pet-dej+Dej+Diner)
  • En vélo pour Pagan

Le prix ne comprend pas:

  • La taxe de 10 USD
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les pourboires aux guides et aux chauffeurs
  • Les frais de visa
  • Les assurances de la santé et travel
  • Les services des bagages
  • Le repas (Dejeuner et Diner )



Jour 1: Arrivée à Yangon 

Accueil par notre guide francophone à l’aéroport.  Transfert à l’hôtel  pour se rafraîchir. Ville verte, jalonnée de lacs aux berges soigneusement paysagées, Yangon dissimule sous ses airs paisibles une animation trépidante.

Visite de la pagode Chaukhtatgyi et de son grand bouddha couché dont la stature colossale est heureusement adoucie par la bonhomie de son expression.

Visite La Pagode Shwedagon qui est consacré à la découverte de l’une des perles du Myanmar, véritable emblème du pays; la pagode Shwedagon. Promenade, au son des clochettes et des incantations des fidèles, au pied de l’immense stupa doré que les dernières lueurs du soleil embrase de mille feux .

Visite le quatier chinois et indiens au centre de la ville et faire une promenade à l’embacadère SeinOoTin pour regarder le coucher du soleil. Nuit à l’hôtel

Jour 2: Visite à Yangon-Mandalay-Ava-Amarapura-Sagaging-Madalay

Après le petit déjeuner, vous prenez le vol pour Mandalay.

Départ en voiture pour Sagaing. La colline "monastique" de Sagaing héberge 500 stupas, au moins autant de monastères, près de 6000 moines, et offre un point de vue spectaculaire sur l’Irrawaddy et les collines environnantes.

Arrêt à la Pagode Soon U Ponnya Shin pour profiter du panorama. Continuation à destination d’Ava, que vous découvrez à bord de petites calèches traditionnelles. Visites des ruines du Palais royal, de la Tour de Guet, du très beau monastère en teck Bagaya et du monastère en brique et stuc Maha AungMye Bonzon.

Retour à Mandalay.

Continuation des visites avec le monastère Shwenandaw, entièrement construit en bois de teck et orné de superbes panneaux superbes illustrant les vies antérieures du bouddha.

Découverte de la surprenante Pagode Kuthodaw décrite comme étant "le plus grand livre du Bouddha du monde": 729 plaques de marbre gravées, décrivant la vie de bouddha, sont disséminées dans l’enceinte de la pagode. Nuit à l’hôtel.

Jour 3: Mandalay- Mingun

Après le petit déjeuner, prenez le croisière sur l’Irrawaddy jusqu’à Mingun (45min environ).

Visite de la grande Pagode inachevée du roi Bodawpaya, qui fut fendue par un tremblement de terre en 1838, découverte de sa monumentale cloche en bronze réputée la plus grande du monde en état de fonctionnement, et de l’élégant Pagode Hsinbyume avec ses 7 niveaux de terrasses dentelées.

Retour par bateau à Mandalay.

Après midi , consacré à la découverte de Mandalay , dernière capitale royale , entre 1860 et 1885, sous la dynastie Konbaung,avant la colonisation britannique.Peuplée d'environ un million d'habitants (2,5millions pour l'agglomération ),elle s'étend au bord de l'Ayeyarwaddy , au pied de la colline qui lui a donné son nom.

La ville est toujours le centre culturel et religieux du bouddhisme birman.La ville qui compte 700 000 monastères et pagodes , héberge plus de la moitié des moines du pays , au moins 80,000 hommes drapés d'orange.

Visite d'un atelier de batteurs de feuille d'or.Visite la Pagode de Mahamuni et Continuation des visites avec le monastère Shwenandaw, entièrement construit en bois de teck et orné de superbes panneaux superbes illustrant les vies antérieures du bouddha.

Découverte de la surprenante Pagode Kuthodaw décrite comme étant "le plus grand livre du Bouddha du monde": 729 plaques de marbre gravées, décrivant la vie de bouddha, sont disséminées dans l’enceinte de la pagode.

La journée se termine par le spectacle du coucher de soleil contemplé depuis la colline de Mandalay. Nuit à l’hôtel

Jour 4: Mandalay-Hisbaw

Le matin, transfert à la gare pour prendre le train pour Hisbaw (le train tôt le matin am 04 :30 – 15 :30)

Sur le chemin traversant le pont HtikeGoat et arriver à Hisbaw en soirée. 10minutes de la gare à Hotel .Vous pouvez faire une petite promenade ou prendre un tricycle. Coucher de soleil sur la colline de Hisbaw. Nuit à l'hôtel à Hisbaw. (Attention) Visite de Hispaw pas de véhicule prévu. 

Jour 5 et jour 6: Randonnée à  Hisbaw (2 nuits de randonnées)

Après le petit déjeuner, la randonnée matinale au village pour le village de Palaung et Shan à la colline tribu. Déjeuner au village Palaung et nuits chez les habitants.

Jour 7: Hisbaw

Après le petit déjeuner et continuation de la randonnée. Retour à l'hotel vers la fin d'après midi. Temps libre et nuit à l'hotel .

Jour 8: Hisbaw - Mandalay (en voiture ou en train)

Après le petit déjeuner, départ de Hispaw en train matinal vers 8 :00 qui arrivera à Mandalay vers 20:00 le soir.

Une voiture vous attendra et transfert vers votre hôtel. Nuit à l’hôtel

Jour 9: Mandalay - Bagan

Après le petit déjeuner, transfert en voiture vers l'embacadère pour une croisière à destination vers Bagan (10 hrs ) , l'occasion de découvrir la vie des berges du fleuve Ayeyarwaddy avec ses cultures maraichères et ses villages traditionels d'un autre temps .

Arrivée à Bagan en fin d'après -midi, ancienne capitale du royaume birman du XIème au XIIème siècle .Installation à L’hotel . Nuit a l’hotel

Bagan est sans aucum doute le site le plus etonnant du Myanmar , si ce n’est de toute l’Asie du Sud-Est .Au bord du fleuve Irrawaddy rebaptise desormais Ayeyarwaddy ,et sur une superficie de 40 km2 se dressent des certaines de temples (2219 exactement ) .Tous ces vestiges ont été construits du 11eme siecle au 13eme siecle par les souverains sucessifs qui firent la grandeur de Bagan (Anawratha , Kyansittha,Alaungsithu, Narapatissithu).Cette incroyable concentration font de Bagan le temps fort de votre sejour au Myanmar et le coucher du soleil sur le site un moment inoubliable.

Jour 10: Visite à Bagan 

Situé à 144 km au sud ouest de Mandalay, Bagan est le véritable joyaux de la culture bouddhiste, ce sanctuaire de plus de deux mille temples fut en des temps légendaires une dynastie abritant plus de 52 monarques. Randonnée à vélo, à pied ou en calèche à la découverte des milliers de temples et stupas de ce site somptueux.

Journée consacrée à la découverte de Bagan "la mystique" extraordinaire site archéologique qui n’a rien à envier à celui d’Angkor avec ses 3000 temples et stupas de briques roses témoins de l’apogée de l’architecture bouddhique du Myanmar. Départ pour la visite des principales pagodes du site avec notamment : La Pagode Shwezigon où les pèlerins viennent Bouddha et les 37 Nats. Découverte des temples Shwegugyi, Gawdawpalin et du marché coloré situés à Old Bagan.

Ensuite, le visite du temple d’Ananda, avec son stupa doré brillant sous le soleil, ses colossales statues et son monastère (et dont le festival en janvier constitue l’un des évènements les plus marquant du calendrier festif birman).Découverte des peintures murales, datant du 13eme siècle, de la Pagode GuByaukgyi.

La contemplation du coucher du soleil depuis le sommet d’une des pagodes du site constitue le point d’orgue de la journée ; l’espace de quelques minutes, sous l’effet de la lumière rasante du couchant, l’ensemble du site semble s’embraser, peignant les pagodes alentours d’une magnifique teinte orangée..

Continuation des visites de Bagan avec la découverte des ruines du Palais Royal ; de la porte de Tharaba et du temple méconnu de Tayok Pye.

Visite le village Minnanthu , le monestere Nandamagna et le temple avec les peintures murales.. Visite des ateliers de laque du village de Myinkaba dont la fabrication est devenue, au fil des années, une spécialité de la région. Nuit à l'hotel .

Jour 11:  Bagan - HeHo - Pindaya 

Le matin , prendre en avion pour aller dans le plateau Shan et Route vers Pindaya (2hrs), arriver à l'hotel .

Visite pour les grottes de Pindaya.

Le paysage vallonné, recouvert de champs à perte de vue, pourrait être celui de la Toscane, à quelques détails près : les femmes Pao, en tenue traditionnelle, piquant le riz et les enfants hilares chevauchant les buffles d’eau !

Pindaya est surtout réputé pour ses grottes naturelles dans lesquelles ont été entreposés, au fil des siècles les donations des pèlerins soit plus de 8000 statues de bouddha en teck, albâtre, marbre, ciment. L’occasion unique de découvrir l’évolution qu’ont connue les représentations du bouddha à travers le temps.

Jour 12: Pindaya - Kalaw

Prendre la voiture vers les montagnes et des plantations de feuilles de cheroots (cigares birmans). Quelques autres villages des minorités . Arrivera à Kalaw .Temps libre ..Mais, vous pourrez découvrir la ville Kalaw et son marché local ..Nuit à l'hotel.

Jour 13: Kalaw - Lac Inle 

Après le repas , prendre en voiture et Départ par la route (2h30 environ) jusqu’à NyaungShwe et le lac Inlé. Visit au monestère Shwe YanPyay .

Visite le lac Inle: cadre idyllique, blotti autour des montagnes, le lac Inle est une oasis bleue ponctuée de villages sur pilotis, de temples et de monastères. Embarquement à bord de pirogues à moteur. Découverte de la vie du lac : ses surprenants jardins potagers flottants, fixés sur le fond du lac par de grandes perches de bambou ; ses pêcheurs inthas, principaux habitants du lac, dont le mode de pêche ancestral, avec une nasse et en ramant avec une jambe, est unique au monde.

Promenade dans le village en bateau. Nuit à l'hotel.

Jour 14 :  Lac Inle - Indein 

Petit déjeuner.Visite le marché local et Inn-Dein. Visite aux pagodes anciennes qui a été perdu en 12em siècle.

Inn Dein,situé sur la rive sud-ouest du lac principal, Inn Dein près du village on peut dire que c’est la partie la plus pittoresque du lac Inle. Le ruisseau qui mène au village est beau en toute saison, animé avec différentes activités sur ses rives. Inn-Dein village sert de porte principale pour aborder la partie ouest du lac pour découvrir les villages proches O Pa accroché sur les collines.

Visite du monastère NgaPhe, aussi appelé "monastère des chats sauteurs" depuis que ses moines ont dressé des chats à sauter à l’intérieur d’anneaux. Ce monastère en bois, construit sur pilotis, renferme une étonnante collection de statues de Bouddha.

Visite de la Pagode PhaugDawOo, qui renferme 5 Bouddhas rapportés de la péninsule malaise au 12eme siècle (lors du festival de la pagode, en septembre/octobre, quatre d’entre eux sont transportés à bord d’une gigantesque barge dorée pour la visite des villages riverains) et visite de quelques-unes de ses nombreuses fabriques artisanalesde tissage de la soie, de confection de cigares.

Après midi , le vol pour Yangon Nuit à l'hotel

Jour 15: Départ 

Temps libre jusquà l'aéroport 

Partir en Birmanie, c’est un peu comme voyager dans le temps. On se retrouve face à une population prise entre la tradition et la modernité. Des hommes qui portent cette fameuse jupe longue traditionnelle, et ces autres hommes, qui portent des jeans et une coupe de cheveux « à la mode ».  Des moines en tenue traditionnelle avec un Smartphone « greffé » à la main. C’est un peu comme s’il y avait une lutte constante entre le pouvoir de la tradition et le présent. Une lutte pour conserver son identité, tout en vivant avec « son temps ». 

Yangon – Mandalay – Mingun – Bagan – Heho – Inle – Sagar – Indein – Heho – Ngapalie – Yangon 

Le prix comprend :

  • Les transferts, visites mentionnées sur programme
  • L’hébergement en chambre double incluant le petit-déjeuner (décrit sur le programme)
  • Le service d'un guide francophone de Yangon à Yangon
  • Les entrées de sites pour les visites mentionnées sur le programme 
  • La croisière pour Mandalay-Mingun-Mandalay
  • Les vols intérieurs Yangon -Mandalay / Bagan-Heho / Heho -Yangon
  • En bateau de Mandalay à Bagan
  • En train Mandalay à Hisbaw avec les locaux
  • Trek Guide à Hisbaw chez les habitants et avec le repas (Pet-dej+Dej+Diner)
  • En vélo pour Pagan

Le prix ne comprend pas:

  • La taxe de 10 USD
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les pourboires aux guides et aux chauffeurs
  • Les frais de visa
  • Les assurances de la santé et travel
  • Les services des bagages
  • Le repas (Dejeuner et Diner )

Jour 1 : Arrivée à Yangon

Accueil par notre guide francophone à l’aéroport. Transfert à l’hôtel pour se rafraîchir. Ville verte, jalonnée de lacs aux berges soigneusement paysagées, Yangon dissimule sous ses airs paisibles une animation trépidante. Visite de la pagode Chaukhtatgyi et de son grand bouddha couché dont la stature colossale est heureusement adoucie par la bonhomie de son expression! 

Jour 2 : Yangon – Mandalay – Sagaging – Amarapura – Ava- Mandalay

Petit déjeuner. Envol matinal pour Mandalay. Départ en voiture pour Sagaing. La colline "monastique" de Sagaing héberge 500 stupas, au moins autant de monastères, près de 6000 moines, et offre un point de vue spectaculaire sur l’Irrawaddy et les collines environnantes. Arrêt à la Pagode Soon U Ponnya Shin pour profiter du panorama. Continuation à destination d’Ava, que vous découvrez à bord de petites calèches traditionnelles. Visites des ruines du Palais royal, de la Tour de Guet, du très beau monastère en teck Bagaya et du monastère en brique et stuc Maha AungMye Bonzon. Retour à Mandalay. Départ pour Amarapura et promenade sur le pittoresque pont sur pilotis d’U Bein, entièrement construit en bois de teck. Nuit à l’hôtel

Jour 3 : Mandalay – Mingun - Mandalay

Petit déjeuner. Croisière sur l’Irrawaddy jusqu’à Mingun (45min environ).Visite de la grande Pagode inachevée du roi Bodawpaya, qui fut fendue par un tremblement de terre en 1838, découverte de sa monumentale cloche en bronze réputée la plus grande du monde en état de fonctionnement, et de l’élégant Pagode Hsinbyume avec ses 7 niveaux de terrasses dentelées. Retour par bateau à Mandalay. Continuation des visites avec le monastère Shwenandaw, entièrement construit en bois de teck et orné de superbes panneaux superbes illustrant les vies antérieures du bouddha. Découverte de la surprenante Pagode Kuthodaw décrite comme étant "le plus grand livre du Bouddha du monde": 729 plaques de marbre gravées, décrivant la vie de bouddha, sont disséminées dans l’enceinte de la pagode. La journée se termine par le spectacle du coucher de soleil contemplé depuis la colline de Mandalay. Nuit à l’hôtel

Jour 4 : Mandalay – Bagan (en bateau)

Petit déjeuner. Tôt dans la matinée, embarquement pour une croisière à destination de Bagan. Bateau très confortable, il invite au farniente et à la contemplation. Depuis les chaises longues du pont supérieur nous découvrons de nouvelles activités liées au fleuve ; quelques pêcheurs ramassent leurs filets, des haleurs remontent à vide de longues barques en teck ... Nous dépassons un radeau gigantesque, fait de bambou et de teck, chargé de poterie. A chaque village, des femmes et des enfants viendront nous proposer à boire ou à manger, ou encore toutes sortes de choses qui témoignent magnifiquement de l’originalité de l’artisanat local. Arrivée à Bagan en fin d’après-midi. Nuit à l'hotel Bagan est sans aucum doute le site le plus etonnant du Myanmar , si ce n’est de toute l’Asie du Sud-Est .Au bord du fleuve Irrawaddy rebaptise desormais Ayeyarwaddy ,et sur une superficie de 40 km2 se dressent des certaines de temples (2219 exactement ) .Tous ces vestiges ont été construits du 11eme siecle au 13eme siecle par les souverains sucessifs qui firent la grandeur de Bagan (Anawratha , Kyansittha,Alaungsithu, Narapatissithu).Cette incroyable concentration font de Bagan le temps fort de votre sejour au Myanmar et le coucher du soleil sur le site un moment inoubliabl

Jour 5 : Bagan

Petit déjeuner. Journée consacrée à la découverte de Bagan "la mystique" extraordinaire site archéologique qui n’a rien à envier à celui d’Angkor avec ses 3000 temples et stupas de briques roses témoins de l’apogée de l’architecture bouddhique du Myanmar. Départ pour la visite des principales pagodes du site avec notamment : La Pagode Shwezigon où les pèlerins viennent Bouddha et les 37 Nats. Découverte des temples Shwegugyi, Gawdawpalin et du marché coloré situés à Old Bagan. Après, Visite du temple d’Ananda, avec son stupa doré brillant sous le soleil, ses colossales statues et son monastère (et dont le festival en janvier constitue l’un des évènements les plus marquant du calendrier festif birman).Découverte des peintures murales, datant du 13eme siècle, de la Pagode GuByaukgyi. La contemplation du coucher du soleil depuis le sommet d’une des pagodes du site constitue le point d’orgue de la journée ; l’espace de quelques minutes, sous l’effet de la lumière rasante du couchant, l’ensemble du site semble s’embraser, peignant les pagodes alentours d’une magnifique teinte orangée. Nuit à l’hô

Jour 6 : Bagan

Petit déjeuner. Continuation des visites de Bagan avec la découverte des ruines du Palais Royal ; de la porte de Tharaba et du temple méconnu de Tayok Pye. Visite le village Minnanthu , le monestere Nandamagna et le temple avec les peintures murales...Visite des ateliers de laque du village de Myinkaba dont la fabrication est devenue, au fil des années, une spécialité de la région. Encore, Visite les temples , Manuhar , Nanpaya . Nuit à l’hôtel

Jour 7 : Bagan – Heho – Lac Inle

Petit déjeuner. En vol matin pour Heho.Départ par la route pour Nyaung Shwe, au bord du lac Inlé.Cadre idyllique, blotti autour des montagnes, le lac Inle est une oasis bleue ponctuée de villages sur pilotis, de temples et de monastères. Embarquement à bord de pirogues à moteur. Découverte de la vie du lac : ses surprenants jardins potagers flottants, fixés sur le fond du lac par de grandes perches de bambou ; ses pêcheurs inthas, principaux habitants du lac, dont le mode de pêche ancestral, avec une nasse et en ramant avec une jambe, est unique au monde. Promenade dans le village en bateau. Visite du monastère Nga Phe, aussi appelé "monastère des chats sauteurs" depuis que ses moines ont dressé des chats à sauter à l’intérieur d’anneaux. Ce monastère en bois, construit sur pilotis, renferme une étonnante collection de statues de Bouddha. Visite de la Pagode Phaug Daw Oo, qui renferme 5 Bouddhas rapportés de la péninsule malaise au 12eme siècle (lors du festival de la pagode, en septembre/octobre, quatre d’entre eux sont transportés à bord d’une gigantesque barge dorée pour la visite des villages riverains) et visite de quelques unes de ses nombreuses fabriques artisanales de tissage de la soie, de confection de cigares. Nuit à l’hotel

Jour 8 : Lac Inle - Sagar

Petit déjeuner.Visite le beau site Sagar .Visite aux pagodes anciennes qui a été perdu en 12em siècle. Sagar, pour une journee de navigation a la decouverte du sud du lac . Visite site peu connu de Sagar .Le sanctuaire de Sagar fut sacrifie lorsqu’il fut decide de relever le niveau des terres .Padoges , stupas et monestere sont partiellement ou totalement immerges .Durant la navigation ,observation de la vie quotidienne des diverses ethnies peuplant le lac . Nuit à l’hôtel

Jour 9 : Lac Inle – Indein

Petit déjeuner. Visite le marche local du lac inle ….et continuation vers le beau site Indein .Visite aux pagodes anciennes qui a été perdu en 12em siècle. Passer la foret de Bamboos .. Indein, situe sur le rive sud-ouest du lac principal , InnDein pres du village on peut dire que c’est la partie la plus pittoresque du lac Inle.Le ruisseau qui mene au village est beau en toute saison, anime avec differentes activites sur ses rives .Inn-Dein village sert de porte principlae pour aborder ouest du lac pour decouvrir les villages proches les habitants Pa-O accroche sur les collines . Apres InnDein, visite les villages pres de la Pagode Phaug Daw Oo . Retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel

Jour 10 : Heho – Thandwe (la plage Ngapalie)

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Heho et envol pour Thandwe .Repos à la plage Ngapali

Jour 11, 12 : Repose à  la plage Ngapalie

Repos à la plage Ngapalie .Nuit à l’hotel

Jour 13 : Thandwe – Yangon

Petit déjeuner. Apres midi , Transfert à l’aéroport de Thandwe et envol pour Yangon. Le reste de l’après-midi est consacré à la découverte de l’une des perles du Myanmar, véritable emblème du pays; la pagode Shwedagon. Promenade, au son des clochettes et des incantations des fidèles, au pied de l’immense stupa doré que les dernières lueurs du soleil embrase de mille feux. Nuit à l’hôtel

Jour 14 : Yangon

Petit déjeuner.Continuation des visites avec la pagode Sulé dont le stupa octogonal de 46 m de haut marque le cœur de la ville Puis, promenade à pied dans le quartier chinois qui abrite, le long de se bâtisses coloniales aux façades décrépies, un foisonnement de petites échoppes, de marchands ambulants et de cantines de rue. Visite du grand marché Bogyoke, marché de la laque, des pierres précieuses, des tissus….Temps libre pour faire vos derniers achats. Visit vers à l’embacadère Yangon Sein Oo Tain pour regarder la vie quoditiens des peuples et le coucher du soleil. Nuit à l’hôtel

Jour 15 : Départ

Petit déjeuner. Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport. Fin de nos services