Notre concept de TES

Le concept du Tourisme Equitable et Solidaire (T.E.S) d’AvenThuHa Vietnam

Charte du tourisme équitable

Préambule :

Le voyage est un moyen privilégié de lien et de compréhension entre les peuples. Il doit permettre l'épanouissement du voyageur et de l'accueillant sur les plans personnels, culturels et économiques. Ses ressources doivent profiter équitablement aux populations locales et contribuer au développement durable de leurs territoires d'accueil.

Les principes du tourisme équitable :

Par le développement des voyages de masse et la promotion de produits "packages" vendus tout compris, le voyageur est très souvent devenu un touriste/consommateur.

Cette "marchandisation" des voyages a généré de nombreux effets négatifs. Ainsi, un groupe de tours opérateurs occidentaux très puissants impose maintenant ses règles, ses prix, et souvent ses standards marketing aux pays d'accueil et aux prestataires de services locaux, tout comme à ses clients.

• Voyager peut être une opportunité d'établir des relations directes entre les hommes et les femmes de cultures différentes, ceci pouvant contribuer à la construction d'un monde plus solidaire. C'est aussi un moyen de permettre à des populations et à des pays d'accueil de valoriser leur culture et de contribuer durablement à leur développement. Malheureusement, le tourisme tend à devenir essentiellement un outil de profit pour les quelques opérateurs privés qui dominent le marché.

Inéquitable, cette tendance renforce et banalise les relations dominants/dominés en laissant peu de place à la prise en compte du respect de la diversité culturelle et des équilibres sociaux et naturels souvent fragiles.

• Placés dans ce contexte et sous la pression des règles et standards imposés, d'une part les petits prestataires locaux les plus défavorisés se livrent une concurrence effrénée entre eux et banalisent leurs produits avec des conséquences déplorables tant pour eux-mêmes que pour leur environnement (social, économique, écologique, culturel). De plus, les populations locales qui voudraient se saisir de ce nouveau champ d'activités pour contribuer à leur développement peinent à trouver des espaces commerciaux et des interlocuteurs pour bâtir un tourisme qui les respecte et leur permette de vivre dignement.

Face à ce constat, l'objet principal des adhérents à une Charte du tourisme équitable est de travailler avec les communautés d'accueil, les prestataires de services et les voyageurs pour préserver leur dignité et leur autonomie dans une activité de rencontres et d'échanges, en maîtrisant le sens et la valeur de leurs actes.

• Dans ce cadre, les opérateurs du tourisme équitable travaillent en particulier avec des prestataires de services locaux (du lieu du voyage), respectant les valeurs sociales et culturelles de leur environnement, et opérant leur activité économique en prenant en considération le mieux possible des critères de développement durable.

• Le tourisme équitable vise en parallèle à promouvoir des comportements responsables pour les voyageurs, notamment par une sensibilisation particulière à ses principes.

• Définition du tourisme équitable

Le tourisme équitable est un ensemble d'activités de services, proposé par des opérateurs touristiques à des voyageurs responsables, et élaboré par les communautés d'accueil, autochtones (ou tout au moins en grande partie avec elles). Ces communautés participent de façon prépondérante à l'évolution de la définition de ces activités (possibilité de les modifier, de les réorienter, de les arrêter).

• Elles participent aussi à leur gestion continue de façon significative (en limitant au maximum les intermédiaires n'adhérant pas à ces principes du tourisme équitable).

• Les bénéfices sociaux, culturels et financiers de ces activités doivent être perçus en grande partie localement, et équitablement partagés entre les membres de la population autochtone.

• Les différents acteurs du tourisme équitable et notamment les organismes qui assurent la promotion et la vente des produits de cette filière, peuvent être considérés comme des acteurs du tourisme équitable s'ils respectent au moins les engagements suivants :

- Que les communautés d'accueil, les prestataires de services locaux et les organismes de promotion et de vente travaillent en partenariat sur le long terme. Ils partagent équitablement entre eux les fruits de leurs activités menées en complémentarité.

- Qu'existe entre les parties une contractualisation concertée, notamment sur les projets de développement touristique et sur l'établissement des prix.

- Que les activités touristiques soient pensées dans l'optique d'un développement local et durable, avec notamment un réinvestissement des bénéfices réalisés.

- Que soit respecté le principe de transparence vis-à-vis des modes de décisions, des transactions financières, des comptes généraux, et de l'information aux voyageurs. Elle doit permettre le contrôle du respect des engagements pour chaque acteur déclarant son activité équitable.

- Que les voyageurs ayant choisi cette forme de tourisme se gardent de toute attitude et toute intervention qui pourraient bouleverser les équilibres sociaux, culturels et écologiques des communautés d'accueil.

Charte rédigée en 2002 par quatre associations de voyage (Croq’Nature, Djembé, La Route des Sens, Tourisme et Développement Solidaire) au sein de la Plate-Forme du Commerce Equitable.

A la lecture de cette  charte, AvenThuHa T.E.S Vietnam y adhère en tout point dans le respect :

  • D’un développement harmonieux  de chacun des acteurs dans tous les domaines,
  • De la nature et de l’environnement.

En conséquence AvenThuHa T.E.S Vietnam s’engage à attribuer une somme correspondant à 5% du montant de votre séjour pour la réalisation des actions de développement local en faveur des populations les plus défavorisées (Enfants, handicapés, ethnies…).

En outre AvenThuHa T.E.S Vietnam s’engage à  une transparence financière totale sur ses activités et les actions sociales qui seront menées. Les différents documents liés (rapports d’activités, réalisation de l’aide de développement local…) seront consultables chaque année sur le site web d’AvenThuHa T.E.S : www.aventhuhavietnam.com