Surnommés les Alpes Tonkinoises par les Français, les spectaculaires monts Hoang Lien se dressent vers le ciel le long de l’extrémité nord-ouest du Vietnam, près de la frontière chinoise. Dans cette région montagneuse, les nuages changeants et la brume s’écartent pour vous laisser entrevoir le Fancipan, le plus haut sommet du Vietnam. Depuis les fines arêtes sinueuses, les rizières en terrasses ruissellent jusque dans les vallées fluviales où se trouvent depuis des siècles des villages de minorités hmong, dzao rouges et giay.

Station climatique fondée par les Français en 1922, C’est un site propice aux treks et à la randonnée. Elle figure désomais sur tous les circuits des Europeen et  des Nord Américaines, et on y croise fréquemment des randonneurs, un bâton de marche à la main, équipée pour affronter toutes les intempéries.

La ville est orientée de manière à profiter du cadre exceptionnel par temps clair. Entourée de hauts sommets, elle surplome une vallée de rizière en  terrasses. Un panorama spectaculaire souvent plongé dans une épaisse brume, mais, même par temps couvert, Sapa rest une destination fascinante, en particulier lorsqu’elle se remplit de membres des ethnies montagnardes portant de belles tenues colorées. Le village se trouve à 1 500 mètres d’altitude sur un affluent du fleuve Rouge. Avec ses 3143 m le Fansipan ( Phan Xi Păng ) est le sommet le plus élevé du Vietnam. 

En cours d'actualisation

En cours d'actualisation