On y compte 1969 îles et îlots  émergeant des eaux émeraude du golfe du Tonkin, une merveille naturelle que les mots ne suffisent pas à dire. « Halong », son nome signifie là où le dragon descend dans la mer. Selon la légende, c’est un dragon géant, en chemin vers la mer, cqui aurait par les battements de sa queue entaillé les montagnes et créé vallée et crevasses. Située à environ 150 km à l’Est de Hanoi, elle s’étend sur une superficie de 1553 Km2 et est semée de milliers de roches calcaires au relief karstique. Sur les îles et îlots, la plupart ne sont pas habités en raison de leur relief escarpé et donc préservés. Connue au Vietnam depuis plusieurs siècles comme le plus beau paysage du pays (à tel point qu’on dit : un vietnamien ne peut prétendre connaître son pays sans visiter la baie d’Along), la baie d’Along a été classée au patrimoine mondial par l’Unesco en 1994 (voir le site de l’Unesco). C’est un des lieux où fut tourné le film Indochine (avec Catherine Deneuve).

Et si on l’a souvent comparée aux paysages féeriques des îlots karstiques de Guilin en Chine, de Krabi dans le sud de la Thailande, elle se rélève en fait beaucoup plus spectaculaire. Ses innombrables îlots recèleent des grottes nées de l’action conjuguée du vent et des vagues. Leurs versants, peu boisés, vibrent de chants d’oiseaux.

La fameuse baie d’Along ne vous laissera pas indifférent. Selon qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, c’est un spectacle magique, grandiose, féérique qui se déroule sous vos yeux et qui vous apportera une grande quiétude, un calme, un bien immense après la cacophonie de la capitale.

Malheureusement le développement d’un tourisme anarchique à grande échelle et le béton font de cet endroit un des plus pollués de la région. 


En cours d'actualisation

En cours d'actualisation