Occupée successivement par les Chinois puis par les Cham, Huê fut annexée par le royaume Dai Viet au XIII ème siècle. Offerte en cadeau de mariage par le roi du Chien Than à la princesse Huyen Tran, Huê devint alors une capitale seigneuriale et impériale. Elle fut successivement dominée par le seigneur Nguyen Hoang (1558)  puis par le roi Quang Trung (Dynastie Tay Son 1788-1802). Mais c’est surtout la dynastie des Nguyen (1802-1945) qui façonna le paysage actuel de Huê. L’empereur Gia Long entreprît la construction de la citadelle qui fût achevée en 1832 sous le règne du roi Minh Mang.

La citadelle couvre une superficie de près de 6 km². Elle a l’allure massive d’une forteresse de Vauban et la délicatesse de l’Orient. Elle est composée de trois enceintes successives. La première, appelée Kinh Tranh, était vouée aux services administratifs. La deuxième, Hoang Tranh, était destinée à accueillir les différentes cérémonies religieuses et impériales. La troisième, qui porte le nom de Tu Cam Than, était exclusivement réservée à l’empereur et à sa famille.

A l’intérieur de la citadelle, le palais de l’Harmonie Suprême est le symbole sacré du régime féodal.Il accueillait toutes les grandes cérémonies. Dans la pièce centrale se trouve le trône royal. Quatre vingts colonnes de bois soutiennent la structure et neuf dragons sculptés ornent le toit. Le premier mur d’enceinte de la Cité Impériale, dont le périmètrer atteint près de 10 km, est percé de dix portes. On peut accéder à la Cité par la porte du Midi, autrefois exclusivement réservée aux rois, par la porte de la Paix, située au nord, ou bien encore par les portes de l’Humanité à l’est ou de la Vertu à l’ouest.

Classée par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1993, Huê est la capitale de la province de Thua Thien Huê. Les fêtes et les célébrations y sont nombreuses. Elles mélangent la tradition, la culture folklorique et la culture impériale. La rivière des Parfums est l’autre symbole romantique de Huê. Elle est appelée ainsi parce qu’elle serpente au milieu de forêts de plantes médicinales.

En cours d'actualisation

En cours d'actualisation